(Tom à la ferme)
Michel Marc Bouchard / Rodrigo Portella / Armando Babaioff
Déconseillé aux moins de 16 ans
Durée : 2h10
En portugais brésilien, surtitré en français.
En s’emparant de la pièce de Michel Marc Bouchard – rendue célèbre par l’adaptation cinématographique de Xavier Dolan – et en la contextualisant dans un Brésil où le nombre de crimes homophobes a explosé, Rodrigo Portella dresse un tableau magistral et sauvage d’une famille torturée.
Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom ne dévoile rien à sa mère éplorée. Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie.
Faisant le choix d’un décor minimal, une immense bâche arrosée de boue, la mise en scène plonge le public dans un huis clos glaçant. Le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire. Un spectacle inouï qui brosse le portrait d’une réalité sociale destructrice. Un uppercut théâtral où se conjugue beauté, violence, incandescence et barbaries.
Porté par l’impressionnante énergie des comédiens, il offre un moment de théâtre tragiquement universel dont personne ne ressort indemne.
TéléramaTragique, sublime, pourrait être emblématique. Une ovation debout a salué chacune des représentations transgressives, d’une esthétique brute et sauvage.
La TerrasseAvec
Armando Babaioff,
Denise Del Vecchio,
Gustavo Rodrigues,
Camila Nhary
Texte
Michel Marc Bouchard
Mise en scène
Rodrigo Portella
Traduction en portugais et adaptation
Armando Babaioff
Scénographie
Aurora dos Campos
Lumières
Tomás Ribas
Musique
Marcello H.
Chorégraphie
Toni Rodrigues
Design et communication
Victor Novaes
Costumes
Tomás Ribas
Diffusion
Séverine André-Liebaut
Direction de production (Brésil)
Sérgio Saboya
Silvio Batistela (Galharufa Produções)
Administration de production et surtitrage (France)
Lison Bellanger (EPOC productions)
Sur une idée originale de
Armando Babaioff, Quadrovivo Produções
En partenariat avec Cinérive Vevey, découvrez le cinéma de Xavier Dolan.
Ma. 27 février, 18h30, Rex 3, « J'ai tué ma mère » (2009)
Billets: https://cinerive.com/fr/lereflet_jaituemamere
Ma. 19 mars, 18h30, Rex 3, « Tom à la ferme » (2013)
Billets: https://cinerive.com/fr/lereflet_tomalaferme
Billets au tarif réduit sur présentation de votre billet de spectacle à la caisse du cinéma.
En juin 1969, la police new-yorkaise faisait une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les évènements de cette nuit-la et les journées d'émeutes qui ont suivi. Il rappelle également comment s'est structurée et organisée la communauté au cours de ces cinq décennies et comment des militants et des personnes ordinaires ont consacré leur vie à inverser le cours des choses. "Pride" est une célébration de la culture LGBTQ, un compte rendu des défis auxquels a fait face la communauté et un témoignage des avancées juridiques en matière d'égalité, le fruit de la passion et de la détermination de ce mouvement.
À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.